Coexistence Catholiques x Protestants dans les 2 Sèvres 1517 – 1905

Proposition d'une visite commentée de l'exposition

Visite commentée le mercredi 13 novembre à 15h

Une guide des archives départementales nous présentera l’exposition (1h environ) avant de nous faire découvrir les archives départementales (1h).

Pour le confort de la visite, le nombre maximum de personnes est de 20. Vous êtes donc conviés à vous inscrire auprès de l’EPU du Pays Niortais (Brigitte 06 87 88 31 94)..

Si nous étions trop nombreux, une deuxième visite commentée serait organisée d’ici mi-janvier.

Une exposition unique sur 400 ans d’histoire religieuse dans les Deux-Sèvres actuellement visible aux archives départementales des 2 Sèvres

Le contexte historique de la coexistence religieuse

L’histoire des relations entre catholiques et protestants en France est souvent marquée par des conflits sanglants, notamment pendant les guerres de Religion qui ont secoué le pays entre 1562 et 1598. Cependant, dans certaines régions, la coexistence a pris des formes plus nuancées. L’exposition « Coexistence » explore ce phénomène unique dans les Deux-Sèvres, un département qui a vu émerger un protestantisme solide dès 1517, mais où le catholicisme est resté tout aussi enraciné.

L’exposition s’étend sur une période allant de la Réforme protestante en 1517, jusqu’à la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l’État. Cette chronologie permet de comprendre comment les Deux-Sèvres ont été le théâtre de luttes, de réconciliations et de collaborations entre ces deux confessions religieuses, tout en suivant les bouleversements politiques et sociaux qui ont jalonné cette époque.

Contact