Noël 2025
Partage
Venez préparer et fêter Noël avec nous !
Il était une fois, dans la petite ville de Niort, une famille qui rêvait d’un mois de décembre différent. Anna, la maman, voulait fuir la frénésie des vitrines et des soldes. Paul, le papa, cherchait un peu de silence. Et leur fils, Éliott, espérait simplement que Noël soit plus qu’une montagne de cadeaux.
Un samedi après-midi, place du temple, ils poussèrent la porte du temple. À l’intérieur, des enfants riaient autour d’un conte, des voix s’élevaient en chant, des mains s’activaient dans un atelier de bricolage, et l’odeur d’un goûter chaud emplissait le lieu. Éliott comprit que Noël pouvait commencer ainsi : dans la simplicité partagée.
Le dimanche suivant, la famille revint. Cette fois, le temple était baigné d’une lumière douce. On ouvrit la Bible, on pria, on chanta. Anna ferma les yeux et sentit que l’attente pouvait être silencieuse, profonde, intime.
Puis arriva le 14 décembre. À l’église Saint-André, une flamme venue de Bethléem fut transmise. Paul prit la petite lanterne et la porta jusqu’à la maison. La lumière dansait sur les murs, rappelant que l’espérance pouvait voyager de main en main.
La nuit du 24 décembre, le temple s’illumina. Les bancs étaient pleins, les chants résonnaient. Éliott regarda autour de lui : tant de visages différents, mais tous réunis dans la même attente, tous unis pour célébrer une naissance.
Et enfin, le matin du 25 décembre, la famille s’approcha doucement, comme les rois mages. Au cœur du culte, ils contemplèrent l’image fragile et pure d’un nouveau-né. Le Christ venait, et avec lui, la promesse que l’attente n’était pas vaine.
Si vous aussi vous voulez vivre un mois de décembre différent, nous vous donnons rendez-vous :