- Accueil
- Actualités
- Prédications
- Vie spirituelle
- Apocalypse
Apocalypse
Partage
Textes : Apocalypse 7, 9-17 et Jean 10, 27-30
Actes 13 / 14 à 57 (38 versets) EXPLICATIONS
Voilà une lecture instructive, mais un peu longue, (je vous explique : ) les disciples se trouvent à Antioche et se rendent à la synagogue le jour du sabbat. 15Après la lecture publique de la Loi et des Prophètes, les chefs de la synagogue dirent : Frères, si vous avez une parole d’encouragement pour le peuple, parlez.
Vous pensez bien que Paul présent se lève d’un bon et entreprend une longue histoire qui débute au choix des pères du peuple d’Israël, Abraham et les siens, puis évoque le séjour en Egypte ainsi que Moïse, les différentes royautés et bien sûr David, pour en arriver à Jean le Baptiste et enfin la crucifixion et la résurrection ! si cette première intervention est plutôt bien acceptée par certains qui demandent alors à Paul et Barnabé de revenir. Le sabbat suivant n’est absolument pas identique car une forte opposition fut très bien organisée et les deux disciples du Christ durent quitter la ville sans oublier de secouer la poussière de leurs pieds avant de se rendre à Iconium…
38 versets d’une grand densité, mais je préfère ce matin me tenir aux 2 autres textes, plus courts mais tout aussi profonds et instructifs. Et je souhaite que nous les ayons bien en tête….
Apocalypse 7, 9-17
9Après cela, je vis une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toutes tribus, de tous peuples et de toutes langues. Ils se tenaient devant le trône et devant l’agneau, vêtus de robes blanches, et des branches de palmiers à la main, 10et ils criaient :
Le salut est à notre Dieu, qui est assis sur le trône, et à l’agneau !
11Et tous les anges se tenaient autour du trône, des anciens et des quatre êtres vivants ; ils tombèrent face contre terre, devant le trône, prosternés devant Dieu, 12en disant :
Amen ! La bénédiction, la gloire, la sagesse, l’action de grâces, l’honneur, la puissance et la force à notre Dieu, à tout jamais ! Amen !
13Alors l’un des anciens me demanda : Ceux qui sont vêtus de robes blanches, qui sont-ils ? D’où sont-ils venus ? 14Je lui répondis : Mon seigneur, c’est toi qui le sais ! Et il me dit :
Ce sont ceux qui viennent de la grande détresse.
Ils ont lavé leurs robes,
ils les ont blanchies dans le sang de l’agneau.
15C’est pourquoi ils sont devant le trône de Dieu ;
ils lui rendent un culte, jour et nuit, dans son sanctuaire.
Celui qui est assis sur le trône les abritera dans sa demeure ;
16ils n’auront plus faim, ils n’auront plus soif ;
le soleil ne les frappera plus, ni aucune chaleur.
17Car l’agneau qui est au milieu du trône les fera paître
et les conduira aux sources des eaux de la vie,
et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux.
JEAN 10
27Mes moutons entendent ma voix. Moi, je les connais, et ils me suivent. 28Et moi, je leur donne la vie éternelle ; ils ne se perdront jamais, et personne ne les arrachera de ma main. 29Ce que mon Père m’a donné est plus grand que tout – et personne ne peut l’arracher de la main du Père. 30Moi et le Père, nous sommes un.